Crèche inter-entreprises
sur Savenay (44)
Concept développé par « qui courait dans l’herbe » SASU
 
Crèche inter-entreprises
sur Savenay (44)
Concept développé par « qui courait dans l’herbe » SASU
 

Crèche « Le lézard bleu » : modalités d’accueil
et d’inscription pour les familles

La crèche située sur Savenay accueille 30 enfants non-scolarisés de 10 semaines à 4 ans dans un espace de 450 m2 avec patio intérieur et grand jardin. Un espace ludique entièrement pensé et aménagé pour l’éveil des enfants et une organisation souple pour simplifier le quotidien des parents.

Qui peut bénéficier de la solution du multi-accueil « Le lézard bleu » ?

1- Les familles du territoire (44)
La crèche « Le lézard bleu » est une solution de garde dédiée aux enfants des familles de la communauté de communes de Loire et Sillon (CCLS), avec 15 places réservées.

2- Les salariés de nos entreprises partenaires
Vous n’avez pas obtenu de place sur les 15 dédiées aux habitants de notre territoire ? Vous pouvez solliciter votre employeur pour profiter d’une place en passant par votre entreprise !

Le principe est simple : le lézard bleu est également une crèche inter-entreprises, c’est à dire qu’elle accueille les enfants du personnel de plusieurs employeurs, avec des moyens mutualisés et des prestations adaptées aux problématiques de l’entreprise et des mesures d’allègement fiscal pour le dirigeant (en savoir plus sur le concept de crèche d’entreprise).

Pour en profiter, 2 solutions :
> vous invitez votre chef d’entreprise à nous contacter pour en savoir plus sur la solution de garde « le Lézard Bleu »

> OU vous nous transmettez les coordonnées de votre dirigeant via notre formulaire de contact pour que nous puissions lui proposer une solution adaptée à votre situation et à votre entreprise.

Une solution de garde adaptée à « l’accueil régulier »

Nous appelons « accueil régulier » les besoins de garde récurrents et prévisibles/connus à l’avance (par exemple, un accueil toutes les semaines avec un nombre d’heure identique). Les modalités d’accueil de l’enfant sont alors spécifiées dans le contrat signé avec les parents, en détaillant les jours de garde, les heures d’arrivée et de départ de l’enfant et le nombre de semaines de congés annuelles.

Quels sont les critères d’attribution en crèche pour les familles ?

Les demandes pour une obtention de place en crèche font l’objet d’un classement par une commission d’attribution dédiée.
Plusieurs critères sont alors pris en compte :

- date d’enregistrement de la demande (inscription sur la liste d’attente à partir du 6ème mois de grossesse) date d’accueil demandée
- amplitude horaire et journalière souhaitée
- disponibilités en fonction de l’âge de l’enfant (équilibre des groupes)
- situation des familles

Inscription à la crèche « Le lézard bleu » : les étapes clés


étapes inscription en crèche Le lézard bleu
 
  1. Préinscription en ligne
    Si vous êtes habitant de la communauté de communes Loire et Sillon, vous pouvez effectuer votre demande d’inscription sur la liste d’attente à partir de la fin du cinquième mois de grossesse (présentation d’un justificatif médical) via notre formulaire de pré-inscription.
  2. Liste d’attente
    Une fois votre préinscription effectuée, vous êtes placés sur la liste d’attente « Le Lézard Bleu ».

    A savoir :
    - Les demandes sont nombreuses et le nombre de places en crèche est limité, nous vous conseillons d’anticiper en étudiant d’autres solutions de garde en parallèle de votre demande.
    - Vous devez confirmer votre demande par mail tous les 3 mois à partir de votre demande initiale.
  3. Mail de confirmation
    Vous recevrez un mail pour accuser bonne réception de votre formulaire d’inscription.
  4. Commission d’attribution des places
    2 fois par an (au printemps et à l’automne), les demandes d’inscription ou de modification de contrat sont examinées à partir des critères d’attribution mentionnés ci-dessus, dans le cadre d’une commission composée de :
    - vice président de la Communauté de Commune de Loire et Sillon (CCLS)
    - 2 élus de la CCLS
    - directrice de la crèche « Le Lézard Bleu »
    - 1 membre de la direction générale de « Qui courait dans l’herbe… »
  5. Communication des résultats
    Les familles sélectionnées pour une place en crèche sont averties par email. Les autres sont prévenus par téléphone que la crèche est complète. Vous pouvez alors nous confirmer en retour de mail que vous souhaitez rester sur la liste d’attente, pour que votre dossier soit de nouveau étudié lors de la prochaine commission ou si place venait à se libérer.
  6. Inscription finale à la crèche
    Une fois votre enfant admis en crèche, vous devez prendre rendez-vous avec la directrice du lézard bleu pour finaliser l’inscription.